Simuler un prêt auto
L’intérêt de la simulation d'un crédit auto, comme pour tout autre crédit, est de pouvoir se faire une idée concrète et précise de ce que le prêt auto va coûter mais également de l’impact que cet emprunt va avoir sur le budget de l’emprunteur. En effet, à l’issue de la simulation, l’emprunteur aura à sa disposition des propositions émanant de plusieurs établissements bancaires ou de prêts, qu'il pourra ainsi comparer afin de faire son choix en toute connaissance de cause.
Simulation : des données précises sur les montants à rembourser et sur l'échéancier
L’étude des offres permet à l’emprunteur de savoir combien va lui coûter le crédit mais également sur combien de temps il va devoir rembourser et enfin, élément le plus concret sans doute, la simulation crédit auto permet de connaître le montant des mensualités à rembourser, et donc de juger quelle part ces remboursements tiendront dans le budget mensuel du foyer.
Les éléments qui apparaissent sur chaque offre grâce à la simulation du prêt auto sont le taux d’intérêt sur le capital emprunté, la durée du prêt ainsi que le montant des mensualités à rembourser. L’élément indispensable qui doit figurer sur toutes les offres est le TEG ou Taux Effectif Global qui indique le coût total du crédit, c’est-à-dire en incluant tous les frais liés au crédit. Le TEG n’est pas forcément mis en valeur dans les résultats de la simulation crédit auto car il est nécessairement plus élevé que le taux d’intérêt mais c’est ce TEG qu’il faut comparer dans les différentes offres. Ces offres mentionnent également des frais annexes tels que des frais de dossier ou d’assurances qui ne sont pas forcément comptabilisés dans le TEG, il faudra alors recalculer l’offre en les ajoutant, mais ces frais sont en général négociables. En procédant à une simulation de votre crédit auto, il est possible de recevoir un grand nombre d’offres, lesquelles comportent les éléments nécessaires à une comparaison objective des conditions proposées.
Choisir la meilleure offre
La simulation de prêt auto sert à comparer les offres des différentes banques et permet ainsi à l’emprunteur de savoir quelle sera la meilleure offre par rapport à ses besoins. En outre, cette simulation lui indique le coût du prêt et le montant des mensualités, ce qui permet à l’emprunteur d’estimer son taux d’endettement, c’est-à-dire de mesurer la part que son futur crédit va prendre sur son revenu mensuel. Comme le conseille le site https://www.mini-pret-urgent.com, cette part doit rester inférieure à 33% environ, tous crédits et charges confondus.
La simulation d’un prêt auto en ligne fait gagner un temps considérable : disponible à tout moment, facile d’utilisation et donnant accès à un grand nombre d’offres très rapidement, c’est un outil qui est devenu incontournable dans les nouvelles habitudes des consommateurs qui peuvent ainsi dans le domaine du crédit faire très facilement jouer la concurrence et trouver l’offre la plus adaptée à leur situation.